Mis en avant

Pas à pas,  le jardin pédagogique s’installe dans la cour de l’école POUIWINDIN !

Rasmata nous envoie ces quelques photos pour porter à votre connaissance l’avancement du projet.

Le matériel commandé est livré, grillage et piquets seront installés très prochainement.

Nous avons également reçu un joli petit texte d’un élève de CM2 nous rapportant combien le jardin est important pour lui.

Laissons-les travailler…  on revient vers vous dès que le grillage est posé.

Merci à tous les donateurs de nous accompagner dans ce projet d’établissement.

A bientôt

Le bureau

Rentrée scolaire 2024 – 2025

30 enfants parrainés.

Les élèves du lycée:

Assana – Sanata-Richard- Mouimata

Les élèves du collège:

Rasmata-Idrissa-Adama-Sarita-Samiratou-Abzéta-Fabrice-Augustine-Aminata-Séni-Tabita-Némata-Nafissètou-Elisabeth-Ramatou-Armel-Roukiatou

Les élèves du primaire :

Zalhatou-Ida-Vixtorine-Rebecca-Kipissi-Yousra-Evodie-Harouna-Mamata

Merci à tous

Lettre de Rasmata : Un Échange entre Enfants et Association

Une lettre de Rasmata, directrice de l ‘école

Certains enfants scolarisés ont également voulu communiquer avec notre association en nous faisant parvenir des courriers très intéressants. On ressent à travers ces textes une envie d’échanger, de partager leur quotidien. Beaucoup de spontanéité et de générosité.

Un grand MERCI à tous nos donateurs sans lesquels rien ne serait possible.

Bonnes fêtes de fin d’année

Nouvelles de Pouiwindin

Cher(e.s) adhérent(e.s), et ami(e.s) Voilà déjà de nombreuses semaines que nous n’avons pas alimenté le site pour vous informer de la vie sur le complexe Pouiwindin.

Mireille la présidente, les membres du bureau vous informent régulièrement mais il est temps de faire un petit récapitulatif des faits marquants sous forme de reportage photos.

    Le mois d’Aout a particulièrement été arrosé cette année. Rasmata nous confiait qu’il pleuvait tous les jours retardant la plantation des semences fragiles et favorisant la maladie sur certaines variétés de légumes.

    A travers ses propos, on ressentait bien l’inquiétude de devoir recommencer tout le travail déjà effectué.

    Et puis …. le soleil est revenu permettant au jardin d’exploser

    Très vite la rentrée arrive

    Cette année la rentrée scolaire a eu lieu le 01 octobre 24. Elle s’est bien déroulée , un seul enfant parrainé n’est pas revenu à l’école, l’enfant devant suivre son grand père fatigué partant s’installer chez ses enfants.

    Le partage des fournitures scolaires.

    Grâce à votre générosité qui ne faiblit pas, l’ensemble des enfants parrainés ont reçu les fournitures scolaires pour travailler dans de meilleures conditions.

    Les arbres

    Les trois arbres symboliques de notre engagement réciproque et de notre amitié ont également pris place dans la cour du complexe scolaire. Sur la même ligne droite : Un arbre pomme cannelle – un manguier – un moringa

    La coopérative scolaire

    Nous sommes ravies de vous informer que la coopérative scolaire est créée et présente un solde positif !

    Les encaissements proviennent de la vente ponctuelle d’eau et des légumes cultivés dans le jardin de l’école. Celle-ci est gérée par l’école exclusivement.

    LE PROJET « JARDIN » EST RESOLUMENT TERMINE ! en route vers l’autonomie financière en matière de fournitures scolaires.

    Premières plantations

    Nous sommes heureuses de vous annoncer que les premières plantations sont effectives au jardin pédagogique de l’école POUIWINDIN.

    Les professeurs et quelques élèves des classes du collège ont grillagé le jardin potager début avril 2024.

    Il était important de clôturer cet espace pour souligner son appartenance au complexe scolaire mais aussi pour éloigner les personnes mal intentionnées.

     La pose d’un joli portail a finalisé l’aménagement du lieu.

    Le matériel nécessaire aux travaux agricoles est acheté et se trouve maintenant sur place.

    Préparation des parcelles avec les plus grands. Ce jardin est incontestablement le nouveau lieu de vie du quartier.

    Tous les élèves assistent aux premiers cours sous l’œil bienveillant de Abel l’enseignant des CM.





    Les jeunes filles trient les graines de haricots



    Et voilà le résultat quelques semaines après… les haricots et l’oseille poussent très bien. Ils serviront bientôt à préparer les mets traditionnels comme le « tô » qui est une pâte à base de farine de mil ou de mais et qui est servie accompagné d’une sauce à l’oseille généralement.

    Seules les salades plus fragiles ont plus de mal à se développer.

    Quelles nouvelles de Pouiwindin et du jardin pédagogique !

    Une nouvelle fois grâce à votre générosité et vos soutiens pour le projet en cours, nous avons pu envoyer 600 euros à la Directrice de l’école madame Rasmata BADINI afin de débuter la conception du jardin potager qui anime toute l’école…

    Nous avons eu la surprise et la joie de recevoir un courrier du « comité du jardin scolaire ».

    Le comité est assisté d’un technicien en agronomie qui aide l’équipe enseignante à évaluer la surface nécessaire suivant la qualité du sol et l’emplacement du puits.

    De plus, il est impératif de bien choisir et adapter les cultures car L’harmattan, ce vent très sec et chaud d’Afrique subsaharienne s’installe de plus en plus dans la région de Zongo.

    Nous vous laissons découvrir le courrier du comité et restons à votre disposition pour toutes précisions utiles.

    Continuez à les aider… tous vos dons seront utilisés à 100% dans ce projet ;  cet établissement scolaire deviendra petit à petit un véritable lieu d’apprentissage extraordinaire !

    Quelques nouvelles de l’école POUIWINDIN

    Comme nous vous l’annoncions à la rentrée des classes, chaque parrain- marraine a reçu une photo individuelle de son petit protégé. Rasmata à bien joué le jeu encore une fois !

    L’école s’est dotée d’un très joli mat pour la montée et descente du drapeau Burkinabais. Ce rituel a lieu tous les jours avant et après les cours. Un enfant est désigné chaque semaine pour effectuer ce rituel devant l’ensemble des élèves. Il s’agit d’un moment solennel et très respecté par les enfants, mêmes les plus jeunes. Les chants patriotiques renforcent cette appartenance à la nation.

    Les photos des enfants auprès du robinet d’eau parlent d’elles-mêmes.

    Le jardin pédagogique prend forme auprès des enseignants… Les premiers aménagements devraient intervenir à la rentrée de janvier.

    Quelques fonds supplémentaires restent à trouver pour assurer la totalité du projet… mais on y croit !!

    Les élèves sont actuellement en « composition » . Ces devoirs surveillés marquent la fin du premier trimestre.

    Merci à tous,

    Merci à Rasmata et aux enseignants pour les photos

    Le bureau SONGKAMBA

    Rentrée scolaire 2023/2024

    Chères marraines, chers parrains et amis fidèles

    Une nouvelle année scolaire 2023-2024 débute à l’école POUIWINDIN. Nous sommes ravies de constater que cette année tous les enfants parrainés sont présents à la rentrée, vous retrouverez donc chacun, chacune votre petit(e) protégé(é). Nous attendons de la part de notre directrice et amie Rasmata une photo individuelle de chacun(e).

    Une année de plus, et grâce à votre générosité, Rasmata à réaliser une distribution de fournitures scolaires le jour de la rentrée dans la cour de l’école.

    L’ensemble des enfants parrainés ont eu leur lot de fournitures mais également nous avons pu gâter les enfants les plus défavorisés. (photo ci-dessous).

    Nous n’avons pas encore la liste définitive des classes. La rentrée scolaire se déroule sur plusieurs semaines au Burkina Faso, mais nous ne manquerons pas de vous communiquer l’effectif global par classe.

    Parmi les élèves de 3e une jeune fille a demandé sa réorientation en formation coiffure. Le financement de sa formation sur deux ans sera assuré par sa marraine. Cécile quitte l’école Pouiwindin pour apprendre le métier de coiffeuse dans le quartier de Pissy.

    Cette nouvelle année est prometteuse… le puits est opérationnel et bien alimenté en eau… ce qui donne toute légitimité au jardin pédagogique que nous pensons débuter en janvier 2024.

    Quelques fonds supplémentaires restent à trouver pour être à même d’assurer la totalité du projet.

    Nous avons régulièrement des demandes de parrainages, nous vous communiquerons également le nombre d’enfants en attente de parrainage.

    Pour rappel, Rasmata qui est une personne généreuse et soucieuse que ces enfants ne trainent pas dans les rues, autorise à ces enfants l’accès à l’école même si les parents n’ont pas les moyens de payer la scolarité. Comment ne pas aider cette école où l’avenir des enfants est la priorité de l’équipe enseignante.

    Merci à tous,

    Merci à Rasmata et aux enseignants de nous avoir permis une nouvelle rentrée scolaire sans faute !

    Le bureau SONGKAMBA