Assemblée Générale juin 2022

L’assemblée générale SONGKAMBA relative à l’exercice 2021-2022 s’est déroulée le 11 juin 2022 à LOUPIAC.

 Marlène une fidèle adhérente nous a accueilli dans son magnifique jardin pour valider tous ensembles les différents points de l’ordre du jour .

  1. Rapport d’activité :
  • Effectif

Au sein du complexe scolaire, nous parrainons 34 élèves :

  • 17 enfants en élémentaire :           3 CE1 //  5 CE2  //  2 CM1  //  7 CM2
  • 17 collègien-nes :                           6 en 6ème //   1 en 5ème //   4 en 4ème  //   6 en 3ème

Nous parrainons également 6 jeunes qui ont suivi leur scolarité au sein de l’école de Pouiwindin et qui sont désormais hors établissement : Virginie en terminale générale, Richard en seconde, Aïda en formation couture sur 2 ans, Apollinaire, jeune aveugle qui s’installe comme éleveur (poulets et moutons), Reine qui suit des cours du soir et   Elodie également en formation couture sur 3 ans

Au cours de l’année, nous avons admis cinq nouveaux enfants. Trois envoyés dans leur famille à Zongo en raison de la grande insécurité qui règne dans le nord du pays (parents tués par des terroristes) et deux autres enfants du village issus de familles en grande précarité.

Merci aux nouveaux parrains-marraines d’avoir répondu présents et bienvenus parmi nous.

  • Concours de dessin

Nous recherchions à travers cette nouvelle activité une relation France – Burkina Faso (école Pouiwindin) plus vivante et collaborative.

Nous avons reçu de nombreux dessins sur le thème du jardin et le choix pour déterminer les gagnants fut très difficile. Tous les dessins avaient une particularité et un certain charme. Le jury était composé d’enfants et d’adultes.

Bien entendu tous les participants (enfants parrainés ou pas) ont été récompensés. Nous leur avons fait faire et offert un album de toutes leurs  (cf. photos de la remise des prix sur notre site internet).

Album réalisé avec les dessins du concours
  • Projet du jardin pédagogique

En accord avec l’équipe enseignante en place, le projet de jardin pédagogique visant à sensibiliser les jeunes aux techniques locales du jardinage est en phase de lancement.

Avec l’aide de différents acteurs locaux, nous avons obtenu des devis contradictoires. Actuellement et tenant compte des meilleurs prix le montant prévisionnel du projet s’élève à 5 484 euros .

  • Concours de narration (texte)

Cette année, nous avons proposé un concours de narration avec comme thème « Le REVE ».

 Il s’agissait d’écrire quelques lignes sur « ce qui te fait rêver » ? « Ce qui t’a fait rêver » ? ou alors nous raconter un rêve…  37 textes fort intéressants viennent de nous parvenir. Nos adhérents présents à l’assemblée générale ont pu en lire quelques un.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des textes puissent être présentés prochainement à l’ensemble des adhérents et donateurs via notre site internet.

II. Rapport financier :

Notre balance est excédentaire au titre de l’exercice.

Les 32 adhérents sont à jour de leur cotisation annuelle.

L’ensemble des parrainages (scolarité, formation, cours du soir) ont été payé en intégralité au titre de l’année scolaire en cours (2021-2022). Quatre mille trois cent quarante-trois euros (4 343 euros) ont été envoyé par western union au Burkina Faso.

Les dépenses sont principalement constituées des frais bancaires correspondant aux frais d’envois par western union et des frais postaux relatifs aux correspondances. A noter que certains frais comme la cotisation annuelle de fonctionnement du site internet, la cotisation CBleue, les consommables sont toujours assumés par les membres du bureau afin de ne pas grever la trésorerie de l’association encore fragile

.III. Présentation des projets à venir :

  • Adduction d’eau au jardin potager

Le projet est en phase de lancement comme précisé précédemment. La plaquette décrivant le projet est achevée et sera en ligne d’ici quelques jours.

  • Concours au sein de l’école Pouiwindin

Nous remarquons que les « concours » proposés par l’association animent les enfants qui sont toujours plus nombreux pour y participer. Les commentaires des adhérents sont aussi très positifs, aussi nous renouvellerons cette expérience sur l’année à venir. Le thème et le format sont en cours de réflexion

IV Questions diverses :

  • Financement post bac

En accord avec les adhérents présents à l’assemblée générale, nous convenons que les formations post bac fort onéreuses au Burkina Faso ne peuvent pas être prises en charge par l’association.

Les jeunes qui choisiront d’intégrer ces filières devront assurer le financement par eux même, voire par le biais d’une bourse. Les p-m auront le choix d’aider ou pas le jeune dans la poursuite de sa scolarité.

V. Validation de l’exercice 2021-2022  :

Grâce aux adhérents présents ainsi qu’a ce qui ont bien voulu nous faire parvenir leurs pouvoirs, le quorum nécessaire pour la validation de l’assemblée générale est atteint : 9 présents et 16 pouvoirs soit 25/32. Merci à tous.

Nous avons ainsi validé en séance :

  • le rapport financier détaillé de l’année
  • le solde de trésorerie en date du 31 mai 2022
  • Reconduit le bureau actuel pour l’année 2022-2023
  • le projet en cours « création d’un jardin pédagogique « 

VI . Mot de Mme Rasmata BADINI  :

Laisser un commentaire