Nouvelles de Pouiwindin

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s ami(e)s,

 A travers ce nouvel article nous souhaitons vous faire part des dernières informations qui nous arrivent du Burkina Faso.

  • Tout d’abord, le deuxième trimestre est terminé, les enfants ont eu loisir de se reposer durant la deuxième quinzaine du mois de mars même si pour beaucoup les vacances scolaires ne sont pas toujours très reposantes mais une aubaine pour les parents.
  • Mireille a réceptionné les bulletins de notes du deuxième trimestre, qu’elle vous  adresse petit à petit.

Certains adhérents sont parfois surpris du faible niveau scolaire des enfants, cependant nous voudrions vous rappeler les conditions de vie extrêmement difficiles de ces enfants.

Pour beaucoup il est impossible de travailler à la maison en raison des tâches ménagères demandées après les cours, les travaux de jardinage, l’approvisionnement en eau en bois pour le foyer, mais aussi l’absence d’électricité rendant impossible tout travail après le coucher de soleil.

A tout cela s’ajoute la crise sanitaire mondiale qui n’épargne pas leur village et la crainte de voir leur village attaqué par des groupes armés.

La situation politique instable que traverse le BF n’est pas beaucoup relayée dans nos médias mais les nouvelles que nous recevons régulièrement de nos ami(e)s sont particulièrement inquiétantes pour les populations rurales.

Bien que essentiellement localisés dans la région nord du BF , les affrontements font tous les mois des dizaines de victimes militaires et civiles de quoi perturber les enfants dont vous assurez la scolarité.

Pour mémoire, nous avons accueilli parmi les enfants parrains une fratrie réfugiée chez leur grand mère après le décès de leurs parents.

  • Dans le chapitre des bonnes nouvelles nous sommes heureuses de vous annoncer que Aïda, une collégienne qui avait du mal à suivre une scolarité « classique » a pu intégrer une école de jeunes filles où est enseigné la couture et la broderie. Il s’agit d’un pensionnat, les jeunes filles y sont prises en charge durant deux années.

En mars 2024, Aïda sera diplômée et disposera de sa propre machine à coudre pour débuter sa vie professionnelle.

Nous tenons à remercier particulièrement la marraine R…..(elle se reconnaitra) qui a fait le choix en accord avec Mme Badini et la jeune Aïda de poursuivre le parrainage sur un établissement autre que l’école Pouwinidin.

Nous remercions également Mme Badini d’assurer le lien entre l’établissement et le bureau Songkamba.

La plupart des enfants ont rédigé un courrier à destination des P-Marraines. Un envoi global aura lieu au mois d’avril.

De gauche à droite : la tante d’Aïda, Rasmata, Aïda, et le couple qui assure l’intendance du pensionnat

Laisser un commentaire